Vous trouverez plus d’informations dans le chapitre “Databases concepts” de la documentation NCS 2.1 API.
3. Installation du serveur applicatif
Dans les versions précédentes de NCS, l’installation ou la suppression s’effectuait à travers l’outil “InstallUtil”, généralement grâce au fichier de commande lançant l’outil sur les divers assembly de NCS.
3.1 Installation
Le déploiement du serveur applicatif se fait en exécutant le “CrAppServer.exe” assembly avec un paramètre spécifiant le déclanchement de l’installation.
CrAppServer.exe -install
Veuillez noter que ceci déploiera les compteurs de performance et créera le service “ContactRoute Application Server”, des opérations nécessitant des droits administrateur.
3.2 Suppression
Tout comme c’est la cas pour l’installation, la suppression du serveur applicative se fait à travers l’exécutable fournissant les paramètres appropriés :
CrAppServer.exe -uninstall
Bien évidemment, cette action requière également des droits d’administration.
4. Serveur de reporting NCS
Le service “CrReportingServer” nécessitait le module pour générer les bases de données statistiques à partir des événements bruts générés par le serveur d’application. Ce n’est plus le cas dans NCS 2.1 puisque cette fonctionnalité a été intégrée dans le service principal: “ContactRoute Application Server”. Cela ne signifie pas que le “générateur de statistiques” ne peut pas être déployé sur une machine séparée: cela signifie simplement que si vous avez besoin de diviser les services, plusieurs services “CrAppServer” seront déployés en utilisant différentes valeurs “Http.config” pour spécifier les modules chargés.
Dans “Http.config”, la section qui décrit le “générateur de statistiques” est identifiée au moyen de “NixxisReportingApp” comme montré dans l’exemple qui suit:
<application id="reporting" name="CrReporting" type="NixxisReportingApp"
preload="true">
<add key="ReportingDatabaseConnectionString" value="Initial
Catalog=ContactRouteReport"/>
<add key="NixxisReportingDatabaseConnectionString" value="Initial
Catalog=NixxisReporting"/>
<add key="StateMachineFolder" value="{1}"/> ...
</application>
Notez comment les clés des chaînes de connexion spécifient les bases de données statistiques. De la même manière, faites attention au schéma spécifiant l’emplacement du dossier « state machine » (le sous-dossier “reporting” dans l’échantillon).
5. Reporting
NCS 2.1 inclut la possibilité de déclencher des rapports standards de l’application client Nixxis. Pour cela, il est important de configure certaines clés dans le fichier “Http.config”.
Les premiers paramètres sont liés à l’application admin comme montré dans l’exemple suivant:
<application id="admin" name="CrAdmin" type="NixxisAdminApp">
<add key="reportsBasePath" value="Nixxis administrator"/>
<add key="reportsStatsBasePath" value="/"/>
“reportServerUrl” est assez évident et indique le service web SSRS.
“reportsBasePath” spécifie le dossier contenant les rapports administratifs utilisés pour imprimer les listes.
“reportsStatsBasePath” spécifie le répertoire d’origine contenant les rapports déployés.
Le dernier point mais non le moindre, les identifiants doivent être fourni afin de permettre l’accès aux rapports. Ceci s’opère à travers la section “credentials” comme montré ci-dessous:
<credentials>
<add credential="\Reporting:ReportingPwd" roles="NixxisReportingRole"/> ...
</credentials>
En plus de spécifier les identifiants utilizes lorsque de l’accès aux rapports, cette entrée est également utilisée au moment de la creation de la base de données pour ajouter les utilisateurs et roles approriés à la base de données. Notez bien que la section “Credential” doit être présente au moment de la creation de la base de données ; lorsque les bases de données sont créées, l’ajout de la section identifiant ne va plus altérer la BD. Veuillez également noter le format particulier utilize dans la specification utilisateur et mot de passé. Pour plus d’informations, consultez la section “ContactRoute.Data.UserCredential” de la documentation API NCS 2.1. Pour les installations standards, il est recommandé d’utiliser les identifiants Windows plutot qu’un identifiant SQL pour le NixxisReportingRole. Ceci permet au client concerné de s’autentifier aussi au niveau de l’ HTTP. Si plus d’une entrée est définie avec NixxisReportingRole, la dernière dans la liste est celle qui sera utilisée par le client.