Intégration Module Maniterm

Intégration Module Maniterm

Introduction 

Manifone est un opérateur téléphonique avec lequel collaborent de nombreux centres d'appels. Il dispose de sa propre plateforme de gestion d’appels sortants, Maniterm, pour administrer la configuration Telco (CLI, Préfixe, Détection de répondeur, etc.)  

L'objectif de ce nouveau module est de faciliter les interactions entre les deux solutions et d'améliorer la facilité de configuration des activités.  

Fonctionnalités   

Utilisation de préfixe de campagne Maniterm

Lorsque le client crée une campagne sur Maniterm, un préfixe de campagne unique est automatiquement généré et lui est attribué. Ce préfixe, composé de quatre chiffres (de 5000 à 5999), est obligatoire pour permettre les interactions entre NCS et Maniterm. Il permet d’identifier la campagne associée et d’appliquer le paramétrage défini.

Jusqu’à présent, l’utilisation d’un préfixe de campagne devant le numéro appelé, soit de manière statique ou via l’utilisation de règles de numérotations dans NCS, était requis.

Désormais, de manière à établir le lien entre les “activités” NCS et les “campagnes” Maniterm, NCS transmet l’identifiant de campagne Maniterm dans un en-tête spécifique. Cette méthode permet d'éviter une gestion compliquée des paramètres techniques et supprime le besoin de créer des règles de numérotation dans NCS. 
 
Si le numéro d’identifiant de campagne Maniterm renseigné dans NCS n’est pas reconnu, les appels seront rejetés par Maniterm. 

Sélection de l'identifiant de l'appelant par préfixe

Le module Maniterm dans NCS permet de définir le préfixe à utiliser pour chaque tentative d’appel.

Cette fonctionnalité permettra de présenter un numéro ou un groupe de numéro d’appelants spécifique ayant été attaché à un préfixe dans une campagne Maniterm en indiquant dans NCS le préfixe à utiliser.

Dans le cas où la valeur du champ serait “0”, non définie ou incluant un préfixe non existant sur Maniterm, le numéro présenté dans ce cas sera celui configuré sur la règle par défaut dans Maniterm. (Dans l’exemple ci-dessous, “Anonymous”). 

 
 
Note : Si la campagne existe mais n'est pas configurée en mode « Correspondance de préfixe avec numéros autorisés », l'appel sera rejeté. 

Détection des répondeurs

Grâce au module Maniterm il est possible de choisir, depuis NCS, d’activer ou de désactiver la détection automatique de répondeur Maniterm sur une activité. 
 
Point d’attention : Le paramétrage sélectionné dans NCS (activation ou désactivation de la détection des répondeurs Maniterm) aura toujours la priorité sur celui qui a été défini dans l’interface Maniterm. 

Il est indiqué de désactiver la détection des répondeurs NCS si celle de Maniterm est utilisée.

Si ce paramétrage est désactivé dans le module Maniterm et qu’aucun autre « Paramètre de détection de répondeur » n’a été sélectionné dans l’activité NCS, aucune détection de répondeur ne sera effectuée sur cette activité. 
 

Comment activer le module sur NCS 

L’utilisation de ce module est soumise à l’activation du plug-in Maniterm dans NCS. 
  1. À partir de la rubrique « Plugins », s’assurer que le plugin Maniterm est bien démarré.

 
 
  1. Dans la négative, le démarrer. 
 
  1. Créer un opérateur utilisant le « plugin » Maniterm 

  1. À partir de la rubrique “Opérateur”, ajouter un nouvel opérateur et sélectionner le plugin Maniterm.  
 
 

Configuration

Il est possible de configurer le « module Maniterm » à 3 niveaux dans l’administration NCS 
  1.  Au niveau du plugin : 

  1. Au niveau de l’opérateur : 

  1. Au niveau de l’activité : Choisir l’opérateur utilisant le plug-in Maniterm pour en définir les options : 
Point d’attention : Ce dernier niveau (3) prévaut sur les autres s’il est paramétré (cette configuration permet soit de spécifier, soit d’écraser les paramètres définis aux niveaux supérieurs (1) et (2). 
Si aucun paramètre n’est défini au niveau de l’activité, c’est le paramétrage opérateur qui prévaut (2). 
Si aucun paramètre n’est défini au niveau de l’opérateur, c’est le paramétrage du plugin (1) qui est utilisé.  

Cas d’usage 

Dans ce cas d’usage nous illustrons le paramétrage d’une activité NCS qui est attachée à la campagne 5001 de Maniterm, en utilisant la détection de répondeur Maniterm et en présentant le numéro 0186565216 aux personnes contactées sur cette activité. 
 
Sélection de l’opérateur “Maniterm” dans NCS (utilisant le plug in maniterm
 

Clic sur la flèche de droite pour ouvrir le menu de paramétrage 
Le préfixe de campagne Maniterm est renseigné dans le menu NCS 
 
 
Ci-dessous un extrait de la configuration depuis l’interface Maniterm 
 
 
La campagne maniterm accepte deux préfixes :  
 
Dans NCS la “Sélection de numéro émis par préfixe” est : “01”. 
Ainsi le numéro présenté sera le “33186565216” 
 

La valeur de « Détection de répondeur Maniterm » est « Activée » 
 

La détection répondeur Maniterm est donc bien activée quelle que soit l’option choisie dans le paramétrage de la campagne Maniterm. 
 

Gestion du failover 

En cas de non-disponibilité temporaire de la plateforme Maniterm, activer la procédure de secours est à la fois simple et rapide. 
 
La désactivation du "Plugin Maniterm" entraînera l'arrêt de la transmission des entêtes, permettant ainsi :

À la fonction de détection automatique de répondeurs de NCS de se mettre en marche immédiatement, à condition qu'elle soit activée et paramétrée au préalable pour chaque activité concernée (cette fonction est inopérante lorsque le plugin est en fonction), 
 
Au trafic d'être dirigé vers un opérateur alternatif, à condition que l'utilisateur remplace le "code transmis à la passerelle" "MT"* par celui de l'opérateur de remplacement choisi.  
 
*Ce code est fourni par l’installateur à l’issue du déploiement. 
    • Related Articles

    • Module Administration V3.0 FR

      Introduction Cet article a pour but de détailler les fonctionnalités du module administration de l'outil NCS. Accès à l'interface Une fois l’application démarrée, choisissez via le sélecteur de module, l’interface administrateur. Page d'Accueil Une ...
    • Reconnaissance numéro appelant / SVI Custom

      Prérequis : - Déploiement du middleware et des scripts associés (Common.conf & LoadParameters.sh) - Installation de xmlstarlet sur les NMS - Activation des "custom" Paramètres à être mis en place au niveau des fichiers de configurations sur le ...
    • Module Agent V3.0

      Introduction Cet article a pour but de décrire le fonctionnement et les paramètres disponibles pour la partie agent. Page d'accueil Une fois connecté, si jamais les autres modules lui sont restreints, l'agent sera directement dans le module agent, au ...
    • Agent Module V3.0

      Introduction The purpose of this article is to describe the functionality and available settings for the agent component. Home Page Once logged in, if other modules are restricted for the agent, they will be directly placed in the agent module. ...
    • New Features of V3.1

      Context This document provides an overview of the new features integrated into the latest version NCS 3.1. NCS offers flexibility, responsiveness, and efficiency to enhance the user experience. User Interface Evolution To provide a comprehensive ...